Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Accueil à la ferme

La FRCIVAM Occitanie accompagne et encourage le développement de l’accueil à la ferme. Attentifs aux pratiques agricoles respectueuses de la terre, du vivant, les agriculteurs pratiquant l’accueil à la ferme, désirent au travers d’une pédagogie active, communiquer leur connaissance, leur savoir-faire, leur passion et revendiquer leur place dans le milieu rural. Ils proposent des ateliers de découverte et des animations sur leurs métiers, leurs produits et le fonctionnement d’une ferme en agriculture durable. Au fil du temps, ils ont construit un discours et des animations basés sur leur vécu et leur vision du métier et se sont organisés en réseaux CIVAM départementaux.

Référents régionaux

ACCUEIL GRAND PUBLIC
Nina GUILBERT ​
alimentation.frcivamlr@gmail.com
04 67 06 23 37

ACCUEIL EDUCATIF ET SOCIAL A LA FERME
Marco LOCURATOLO
marco.locuratolo@civam-occitanie.fr
​04 67 06 23 39 - 07 76 00 87 55

ACCUEIL GRAND PUBLIC

Sensibiliser à l’agriculture durable et recréer du lien avec la terre. Événements, rencontres culturelles, fermes ouvertes permettent de faire connaître la démarche des CIVAM pour des fermes plus autonomes et économes, mais aussi de rencontrer les consommateurs et échanger sur les diverses facettes du métier d’agriculteur.

ACCUEIL EDUCATIF

L’accueil éducatif à la ferme c’est offrir un champ d’expériences et de découverte dans le but de partager la passion du métier et sensibiliser aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durable. Les fermes sont des supports pour faire découvrir des productions agricoles et des thèmes comme la saisonnalité, l’eau, l’énergie, le paysage, la biodiversité, la transformation...

ACCUEIL SOCIAL

L’accueil social à la ferme et en milieu rural est avant tout une affaire de relations humaines.
C’est un accueil d’accompagnement, un moment d’échange, de participation à la vie quotidienne de l’accueillant amenant des réflexions sur la place de chacun, sur nos modes de vie, de consommation et de production.

ACCUEIL REFUGIÉS

Issu des initiatives d’accueil social développées par les CIVAM et des réflexions du colloque "Migrations et milieu rural", le projet SOLID’R (SOLutions durables pour l’Insertion Des Réfugiés en milieu rural) vise à accompagner des publics réfugiés vers les métiers de l’agriculture, de la transformation alimentaire et de l’aide à la personne en région Occitanie.

Les parcours d’accompagnement construit en partenariat avec les CFPPA du territoire, le Centre Frantz Fanon et le LISST seront proposés sur les départements de la Lozère, de l’Aude, de la Haute-Garonne/Ariège et du Tarn/Tarn-et-Garonne.

L’objectif du projet est d’accompagner 100 à 120 personnes sur la période 2021 - 2023 dans un parcours de découverte des métiers débouchant sur un emploi ou une formation qualifiante.

LES CIVAM DE LA RÉGION IMPLIQUÉS EN Accueil à la ferme