Vous êtes ici : Accueil > Alimentation Durable > Filières territoriales > Guide méthodologique pour accompagner la reterritorialisation des filières (...)
Ce guide méthodologique, réalisé dans le cadre du projet de recherche-action Reloc et du RMT Alimentation locale, vise à outiller les acteurs des organismes de développement agricole et rural, ainsi que des collectivités, pour accompagner la reterritorialisation de filières agroalimentaires.
La demande de produits locaux, encouragée par la crise de la Covid-19, appelle à soutenir le développement de filières de proximité, rapprochant producteurs, transformateurs, distributeurs et consommateurs d’un même territoire. Le développement de ces filières est abordé ici en tant qu’innovation collective, amenant à faire collaborer des acteurs divers, aux intérêts potentiellement différents. Ce guide propose d’accompagner cette innovation collective à travers 5 étapes, valorisant la diversité des stratégies des acteurs locaux (professionnels, associations locales, collectivités…) et les relations entre ces acteurs.
Ces 5 étapes, détaillées dans la première partie du document, sont ensuite illustrées à travers l’application de la démarche à deux territoires (Région de Guadix - Espagne et Est-Audois - France) et à deux filières de transformation de productions locales (amandes et céréales).
Ce guide s’inscrit dans le cadre du projet Reloc et du RMT Alimentation locale. Le projet Reloc "Construction participative de filières de transformation locale de céréales et de fruits et légumes dans l’EstAudois et le Sud Gard, dans une perspective de développement durable" (2017-2020) est co-financé par la Fondation Carasso et la Région Occitanie. Le Réseau Mixte Technologique Alimentation locale est un réseau national d’experts issu de la recherche, du développement et de la formation travaillant sur les chaînes alimentaires courtes de proximité, financé par le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation dans le cadre du Casdar. La diffusion de ce guide est soutenue par le FEADER 1.2 et par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.