Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Offre de stage - Bien-être au travail chez les maraîchers de moyenne (...)

Offre de stage - Bien-être au travail chez les maraîchers de moyenne montagne

L’antenne Lozère de la FR CIVAM Occitanie propose un stage à partir de septembre pour travailler sur la thématique du bien-être au travail chez les maraichers du territoire de moyenne montagne.

Offre de stage

Retrouvez l’offre de stage complète en pièce jointe.

Présentation de la FRCIVAM Occitanie

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) sont des associations d’éducation populaire, oeuvrant dans le champ du développement agricole et rural.
En Occitanie, les CIVAM agissent en faveur :
- d’une relocalisation de l’alimentation,
- d’un renforcement des liens entre villes et campagnes,
- d’une transition vers une agriculture plus autonome, économe et ancrée dans son territoire,
- d’un éveil citoyen des jeunes par l’alimentation,
- de la création d’activités en milieu agricole et rural.
La FRCIVAM Occitanie compte dans son réseau, près d’une trentaine d’associations, plus de 50 salariés, 1 800 adhérents et de nombreuses parties prenantes non adhérentes. L’équipe de la FRCIVAM Occitanie comprend 9 salariés répartis sur plusieurs sites : Florac (48), Lattes (34) et Ramonville (31).

Contexte du stage

Le stage est proposé dans le cadre du programme ADMM - Agriculture Durable de Moyenne Montagne. Formalisé depuis 2009, c’est un réseau de paysans et de structures qui les accompagnent dans leurs réflexions et leurs démarches vers une agriculture durable, économe et autonome, avec les spécificités de la moyenne montagne. Il rassemble aujourd’hui la FRCIVAM Auvergne, la FRCIVAM Occitanie, le CIVAM Empreinte, l’ADAPA, l’APABA, la Cant’adear, l’ADDEAR 42, le Réseau CIVAM et Solagro.
Parmi les différentes thématiques de travail, l’antenne Lozère travaille sur l’axe de la diversification. Elle souhaite ainsi accompagner la production maraîchère lozérienne car c’est un système de production minoritaire à l’échelle du territoire, soumis à de fortes contraintes environnementales.
Des maraîchers de Lozère, le Parc National des Cévennes, l’ALODEAR et la FRCIVAM Occitanie se sont alors réunis en décembre 2021 dans l’objectif de lancer une dynamique d’échange. Plusieurs thématiques d’intérêt ont été relevées, avec une plus transversale : la question de la qualité de vie au travail.
Ce stage est proposé pour appuyer l’accompagnement du réseau de maraîchers de Lozère, en lien avec les actions du Parc national des Cévennes, de l’ALODEAR et de la FRCIVAM Occitanie. Ce stage s’inscrit également dans la continuité du projet SMAEM (Systèmes maraîchers agroécologiques en Méditerranée) ayant développé des outils autour de la qualité de vie au travail pour les maraîchers.

Problématique

Nous voulons nous emparer du sujet de la qualité de vie au travail, ressorti lors des échanges entre maraîchers du territoire. En effet, outre la recherche d’une durabilité écologique et économique des fermes de nos réseaux, il ne faut pas négliger la dimension sociale dans la durabilité d’un projet agricole pour que se maintienne la ressource humaine.
Cette thématique se décline en sous-sujets :
- L’organisation du travail (gestion du temps de travail et des pics d’activité, embauche) ;
- La pénibilité du travail liée à l’activité de maraîchage en elle-même mais aussi à la situation géographique de moyenne montagne.
L’objectif sera de proposer des solutions individuelles et collectives à ces deux sous-sujets.

Les missions

1. Ecriture d’une grille d’enquête, puis réalisation et analyse des enquêtes auprès de maraîchers sur la question du travail
2. En parallèle, réalisation d’une bibliographie sur des initiatives et solutions trouvées sur cette question sur d’autres territoires de montagne
3. Mise en place d’animations, d’ateliers pour faire discuter les maraîchers du territoire et lancer des solutions et de potentiels projets collectifs (mutualisation de moyens, matériels, embauche etc.)
4. Contribution à l’organisation de temps d’échange avec les partenaires du CIVAM sur la question du travail en maraîchage de moyenne montagne et notamment l’Observatoire Régional des Difficultés en Agriculture (ORDA Occitanie) porté par Solidarité Paysans.

Profil

Étudiant.e d’une formation Bac +3 ou +5 en agronomie/agriculture.
Connaissances et/ou expériences attendues dans les domaines de l’agriculture et du développement agricole et rural. Intérêt pour l’agriculture paysanne.
Appétence pour l’animation de groupes et les dynamiques citoyennes.
Une expérience sur la thématique du maraîchage et des connaissances des territoires de Montagne serait un plus.

Conditions d’embauche
Stage de 6 mois de septembre 2022 à février 2023.
Montant de la gratification mensuelle : selon barème en vigueur à savoir 3.90€ de l’heure.
Prise en charge des frais de déplacements.

Lieu de travail

Bureaux de la FRCIVAM OCCITANIE, antenne Lozère : 9 rue Célestin Freinet, 48400 Florac-Trois-Rivières.
Déplacements fréquents à prévoir dans le Département : permis B et véhicule personnel indispensables.

Calendrier

Envoi des CV et des lettres de motivation à l’adresse betty.debourg@civam-occitanie.fr avant le 21 août 2022 en mentionnant dans l’objet : CANDIDATURE STAGE LOZÈRE. La lettre doit être adressée aux co-Présidents de la FRCIVAM Occitanie.
Entretien le 29 août 2022 dans les bureaux de la FR CIVAM à Florac.
Début de stage prévu le 5 ou 12 septembre 2022.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Betty Debourg au 06 58 36 49 21 ou par mail betty.debourg@civam-occitanie.fr.

Les documents liés

📢 [Evènement] - A la rencontre des cépage résistants mardi 16 Août -IMAGE
10 août 2022
📢 [Evènement] - A la rencontre des cépage résistants mardi 16 Août

En coorganisassions avec la FD du Gard, nous vous proposons une matinée à l’Unité expérimental PECH ROUGE à Gruissan le 16 Aout à partir de 9H30.

Ciné-débat Vignes dans le rouge le 29/09 -IMAGE
5 août 2022
Ciné-débat Vignes dans le rouge le 29/09

Retrouvons-nous pour échanger sur l’avenir de la viticulture face au changement climatique.

Les Agriculturelles  -IMAGE
3 août 2022
Les Agriculturelles

Un évènement proposé par un collectif d’agriculteur qui lie agriculture et culture…

On recherche un service civique ! -IMAGE
8 juillet 2022
On recherche un service civique !

La mission vise à chercher des solutions pour mobiliser davantage les agriculteurs au sein de leurs collectifs mettant en œuvre des projets agritouristiques. Il s’agit notamment de l’opération "De Ferme en Ferme" (2 jours de portes ouvertes des fermes).

Offre de stage - Bien-être au travail chez les maraîchers de moyenne montagne -IMAGE
8 juillet 2022
Offre de stage - Bien-être au travail chez les maraîchers de moyenne montagne

L’antenne Lozère de la FR CIVAM Occitanie propose un stage à partir de septembre pour travailler sur la thématique du bien-être au travail chez les maraichers du territoire de moyenne montagne.

De Ferme en Ferme dans l’Aude  -IMAGE
25 avril 2022
De Ferme en Ferme dans l’Aude

Bon diagnostic carbone -IMAGE
30 mars 2022
Bon diagnostic carbone

La FR CIVAM OCCITANIE, en partenariat avec SOLAGRO et BIO OCCITANIE, est lauréate de l’appel à projet Bon Diagnostic Carbone du Ministère de l’Agriculture, porté par l’ADEME dans le cadre du Plan de Relance.

Ce programme a pour objectif de permettre aux agriculteurs récemment installés de réaliser un diagnostic et un plan d’actions carbone de leur exploitation pour s’engager dans la transition agroécologique et se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.