Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > On recherche un service civique !

On recherche un service civique !

La mission vise à chercher des solutions pour mobiliser davantage les agriculteurs au sein de leurs collectifs mettant en œuvre des projets agritouristiques. Il s’agit notamment de l’opération "De Ferme en Ferme" (2 jours de portes ouvertes des fermes).

Lien pour candidater

Objectif citoyen

La mission proposée s’inscrit dans un cadre de promotion de l’agriculture durable et des campagnes vivantes et solidaires. Le volontaire participera au développement d’opérations visant à faire découvrir le métier d’agriculteur, à tisser des liens, à présenter la richesse du territoire...

Actions au quotidien

Rencontrer les agriculteurs du réseau, identifier leurs besoins et talents qui pourraient être mis au service du collectif. Valoriser les agriculteurs au sein des réunions (lancement et bilan de "De Ferme en Ferme").
Réflexion et appui à l’organisation des réunions pour proposer des animations qui permettraient d’impliquer davantage les participants.
Identifier les potentiels agriculteurs intéressés pour rejoindre le collectif et participer à l’opération De Ferme en Ferme (les appeler, les rencontrer…). Contribuer à la création d’un ou deux nouveaux circuits sur le territoire de l’Hérault.
Accompagner l’animatrice dans la recherche de fonds et de sensibilisation auprès des collectivités territoriales et élus locaux
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire sera accompagné par l’animatrice des projets agritouristiques.
Capacité d’initiative
Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Il est attendu du volontaire qu’il prenne des initiatives et apporte une prise de recul et une analyse nouvelle des enjeux évoqués plus haut.

Les documents liés

📢 [Evènement] - A la rencontre des cépage résistants mardi 16 Août -IMAGE
10 août 2022
📢 [Evènement] - A la rencontre des cépage résistants mardi 16 Août

En coorganisassions avec la FD du Gard, nous vous proposons une matinée à l’Unité expérimental PECH ROUGE à Gruissan le 16 Aout à partir de 9H30.

Ciné-débat Vignes dans le rouge le 29/09 -IMAGE
5 août 2022
Ciné-débat Vignes dans le rouge le 29/09

Retrouvons-nous pour échanger sur l’avenir de la viticulture face au changement climatique.

Les Agriculturelles  -IMAGE
3 août 2022
Les Agriculturelles

Un évènement proposé par un collectif d’agriculteur qui lie agriculture et culture…

On recherche un service civique ! -IMAGE
8 juillet 2022
On recherche un service civique !

La mission vise à chercher des solutions pour mobiliser davantage les agriculteurs au sein de leurs collectifs mettant en œuvre des projets agritouristiques. Il s’agit notamment de l’opération "De Ferme en Ferme" (2 jours de portes ouvertes des fermes).

Offre de stage - Bien-être au travail chez les maraîchers de moyenne montagne -IMAGE
8 juillet 2022
Offre de stage - Bien-être au travail chez les maraîchers de moyenne montagne

L’antenne Lozère de la FR CIVAM Occitanie propose un stage à partir de septembre pour travailler sur la thématique du bien-être au travail chez les maraichers du territoire de moyenne montagne.

De Ferme en Ferme dans l’Aude  -IMAGE
25 avril 2022
De Ferme en Ferme dans l’Aude

Bon diagnostic carbone -IMAGE
30 mars 2022
Bon diagnostic carbone

La FR CIVAM OCCITANIE, en partenariat avec SOLAGRO et BIO OCCITANIE, est lauréate de l’appel à projet Bon Diagnostic Carbone du Ministère de l’Agriculture, porté par l’ADEME dans le cadre du Plan de Relance.

Ce programme a pour objectif de permettre aux agriculteurs récemment installés de réaliser un diagnostic et un plan d’actions carbone de leur exploitation pour s’engager dans la transition agroécologique et se mobiliser dans la lutte contre le changement climatique.