Les producteurs et productrices du réseau CIVAM des régions Occitanie et PACA publient la brochure Pourquoi/Comment Valoriser les déchets verts à la ferme. Avec des témoignages de paysans, de collectivités, des informations techniques et réglementaires, cette brochure a pour objectif d’essaimer le compostage à la ferme à base de broyats de déchets verts. Il s’agit d’une matière organique locale dont dispose notamment les collectivités territoriales.
La valorisation des déchets verts à la ferme permet à (...)
Accueil > Mots-clés > Thématique > Durable Méditerrannée
Durable Méditerrannée
Articles
-
Pourquoi/Comment Valoriser les déchets verts à la ferme
4 décembre 2019, par Marco Locuratolo -
Les GIEE des CIVAM d’Occitanie
6 mai 2020, par Alice MulleVoici la liste des GIEE adhérents à la FRCIVAM Occitanie et/ou qui ont choisi d’être accompagnés par l’une des associations membre du réseau régional.
FILIERES TERRITORIALISEES Aude Moulin de Pomaïrols - BIOCIVAM 11 L’organisation d’un collectif de céréaliers, paysannes-meunières, paysans-boulanger.e.s et artisans-boulanger.e.s pour la production locale et solidaire Fiche de capitalisation Flor de Peira Catara - BIOCIVAM 11 Fiche descriptive du groupe Fiche de capitalisation
Aveyron APAMAM - APABA (...) -
VIDEO : TEMOIGNAGE DE VIGNERON
27 octobre 2021, par Karen PoirotDans le cadre de l’animation du collectif DEPHY et d’ACction 30000, nous avons produit une vidéo sur comment et pourquoi travailler ses vignes sans glyphosate.
Claude et Benoît DERROJA sont viticulteurs à La Caunette dans l’Héraut (34). Leur Domaine Le CAZAL est situé à 300m d’altitude sur l’appellation Minervois. La réduction des intrants sur le vignoble est un cheminement entamé il y a longtemps, dans le cadre d’un résonnement global sur l’exploitation : permettre l’autonomie de la vigne sur son sol. (...) -
EP 03 – La chimie c’est pas ma tasse de thé : un compost naturel comme alternative au cuivre et au souffre
4 avril 2023, par Karen PoirotLe nom du Pech d’André ne vous dit rien ? Et pourtant c’est l’un des plus anciens domaines viticoles du Minervois. Il se situe plus précisément dans le village d’Azillanet et se transmet de génération en génération depuis plusieurs siècles. Philippe a rejoint l’aventure il y a dix ans et y pratique une viticulture 100% naturelle et bio, inspirée par l’agroécologie.
🍷 Si le domaine a toujours été conduit sans la chimie, aujourd’hui ce viticulteur souhaite aller encore plus loin et cherche de nouvelles (...)