Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Dynamiques Collectives

Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agroécologique. En région Occitanie, près de trente groupes locaux accompagnent des agriculteurs en transition vers l’agroécologie. En 2014, l’Etat propose la mise en œuvre des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE). Il nous permet de faire reconnaître et de soutenir les dynamiques de nos groupes.

Référentes régionales

DEPHY
Karen POIROT
karen.poirot@civam-occitanie.fr
04 67 06 23 38 - 06 69 64 79 30

GIEE
Marion MORTIER
marion.mortier@civam-occitanie.fr
06 60 04 19 97

DEPHY

DEPHY FERME est un réseau de démonstration et de production de références de terrain. Il s’appuie sur près de 1 900 exploitations agricoles volontaires mettant en œuvre un projet de réduction du recours aux produits phytosanitaires. Ces exploitations sont réparties en 185 groupes d’une dizaine d’agriculteurs, animés et accompagnés par des ingénieurs réseaux issus d’une diversité de structures (Chambres d’agriculture, coopératives, CIVAM, etc.).

Les CIVAM accompagnent 5 groupes DEPHY en Occitanie :

  • Fédération régionale des CIVAM : groupe accompagné en viticulture,
  • GAB 65 : groupe accompagné en maraîchage,
  • APABA : groupes accompagné en maraîchage et arboriculture
  • Bio-Ariège-Garonne : groupe accompagné en maraîchage

GIEE

Les GIEE, Groupements d’Intérêt Economique et Environnemental, sont des collectifs d’agricultrices et d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques agroécologiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.

Les actions prévues dans un projet reconnu dans le cadre d’un GIEE bénéficient de majoration dans l’attribution des aides ou d’une attribution préférentielle des aides, selon les possibilités offertes par le programme de développement rural régional.

Des collectifs en constitution peuvent également être financés pendant un an, pour structurer un groupe qui pourra le cas échéant être reconnu comme GIEE l’année suivante. On parle alors de soutien à l’émergence de GIEE.

En Occitanie, la FR CIVAM Occitanie anime et soutien les projets de 5 GIEE et nos adhérents, une trentaine de plus en région.

LES CIVAM DE LA RÉGION IMPLIQUÉS EN Dynamiques Collectives