Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Alimentation Durable

L’alimentation, pour les CIVAM, constitue un levier d’insertion, de développement territorial multi-acteurs et de changement de pratiques. Elle est source de liens sociaux et participe à la pérennité des exploitations à taille humaine. Elle représente ainsi l’un des outils permettant de rapprocher les productions agricoles des besoins et des attentes des acteurs et des habitants des territoires.

Référents régionaux

STRUCTURATION FILIÈRES LOCALES
Betty DEBOURG
betty.debourg@civam-occitanie.fr
06 58 36 49 21

SYSTÈMES ALIMENTAIRES AGRICOLES TERRITORIALISÉES
Nina GUILBERT ​
nina.guilbert@civam-occitanie.fr
04 67 06 23 39

ACCESSIBILITÉ ALIMENTAIRE
Marco LOCURATOLO​
marco.locuratolo@civam-occitanie.fr
​04 67 06 23 39 - 07 76 00 87 55

Filières territoriales

S’organiser collectivement entre agriculteurs, en partenariat avec d’autres acteurs (artisans, commerçants…) pour créer des « filières territoriales » permet de se réapproprier les débouchés localement. Moins gourmandes en temps que les circuits courts, et plus rémunératrices que les filières longues, les filières territoriales construisent des relations entre acteurs aux intérêts et compétences complémentaires dans un objectif de vitalisation des territoires. En laissant place à la participation des consommateurs, elles permettent aussi de répondre à leurs attentes : meilleure traçabilité des produits, produits moins transformés, connaissance de son alimentation, etc.

La Fédération régionale des CIVAM d’Occitanie intervient auprès d’acteurs des territoires ruraux afin d’animer des collectifs souhaitant développer des filières agricoles et alimentaires locales. A partir des expériences des groupes adhérents, nous avons développé une expertise dans l’accompagnement de ces collectifs multi-acteurs.

Circuits Courts

Les circuits courts de distribution des produits alimentaires se caractérisent par la proximité entre producteurs et consommateurs. Cette organisation, si elle ne date évidemment pas d’hier, connaît depuis quelque temps un fort regain d’intérêt aussi bien de la part des consommateurs que des collectivités. Le développement des circuits courts nécessite de questionner plus largement la place de l’alimentation sur nos territoires.

Accessibilité Alimentaire

La FRCIVAM Occitanie s’inscrit dans une démarche de démocratie alimentaire et accompagne la mise en place de modèles de solidarité alimentaire :
-  Territorialisés : qui appréhendent les systèmes alimentaires dans leur globalité, en rétablissant des liens de proximité entre les producteurs et les mangeurs, incluant les personnes à petit budget et en situation de précarité.
-  Participatifs : qui pensent l’alimentation comme un bien commun et l’accès à l’alimentation comme un élément fondateur de la démocratie ; en prenant pleinement en compte les difficultés d’accès économiques à l’alimentation de qualité
-  Qualitatifs : qui placent l’enjeu de qualité de l’alimentation au centre, non seulement au regard des contraintes sanitaires mais avant tout comme dimension permettant de répondre aux fonctions sociales, culturelles, gustatives, symboliques et citoyennes de l’alimentation.

Prochaines Formations

Ressources

LES CIVAM DE LA RÉGION IMPLIQUÉS EN Alimentation Durable