Les rendez-vous des vins bio de l’Aude
Le Biocivam 11 et le collectif de vignerons organisent depuis quatre ans le Rendez-Vous des Vins bio de l’Aude le deuxième week-end du mois de novembre.
Il a lieu à l’Abbaye de Saint-Hilaire, berceau historique de la Blanquette de Limoux Les vins classées par pôles de dégustation (effervescents, blancs, rouges fruités, de garde…) sont répartis dans le cloitre et les salles de l’abbaye. Le week-end est ponctué d’animations : visites guidées de l’abbaye, atelier (...)
Accueil > Mots-clés > Public > Grand Public
Grand Public
Articles
-
Rendez-vous des vins bio de l’Aude
16 mai 2018, par Kristell -
Les Agriculturelles en Pic Saint Loup
10 juillet 2018, par Nina GuilbertGrâce à l’opération "L’Hérault de ferme en ferme" un groupe d’échanges s’est formé entre certains producteurs du territoire du Pic Saint Loup. Ils émettent le souhait d’échanger, de partager et de mettre en place des évènements culturels avec des professionnels du milieu artistique. Ce groupe d’échanges, particulièrement soudé, a montré un réel engouement et un fort dynamisme pour concrétiser leurs idées et provoquer des rencontres inattendues sur leur territoire.
Suite au succès de l’Hérault de ferme en ferme (...) -
Production d’outils pédagogiques pour l’accueil à la ferme
10 juillet 2018, par Marco LocuratoloDévelopper et tester des outils pédagogiques permettant aux agriculteurs, enseignants et animateurs d’éveiller la curiosité sur les métiers et le fonctionnement d’une ferme et ainsi réinterroger l’agriculture et l’alimentation locale.
Les outils pédagogique crées par les réseaux RACINES en Languedoc Roussillon sont nées d’une volonté commune des agriculteurs, enseignants et animateurs de faire de la ferme un support d’investigation au-delà des seules visites et en complément des supports pédagogiques (...) -
Tendre d’Oc
21 août 2018, par Raphael LebeauPrésentation de l’association des éleveurs Bio de l’Aude constituée à l’initiative du Biocivam 11
A l’initiative du Biocivam 11 , l’association des Eleveurs Bio de l’Aude s’est constituée en juin 2017. Ses objectifs sont la promotion et la commercialisation de viandes bio et autres productions alimentaires d’origine animale.
Pour l’instant, les principaux axes de travail sont la mise en place de filières bio pour la commercialisation de viande bovine et ovine, produits selon un cahier des charges bio et (...) -
Le défi Familles Bio Plaisir
21 août 2018, par Raphael LebeauDans le cadre du territoire à énergie positive du Grand Rodez, l’APABA a accompagné des familles afin de faire augmenter la consommation de bio locale sans augmenter leurs budget.
Le Défi Familles Bio plaisir s’est clôturé le 3 juillet, après 5 mois d’engagements, 9 animations, 14 familles assidues et 1491 lignes de données à analyser ! Le résultat et très positif, comme nous allons le voir… L’objectif rappelons le, était d’augmenter sa consommation de bio locale sans augmenter son budget. Les foyers ont (...) -
Flor de PEIRA
21 août 2018, par Raphael LebeauLa filière Flor de Pèira regroupe des Céréaliers, des paysans-meuniers et des boulangers de la région qui se sont réunis sous une marque collective afin d’améliorer la visibilité de leurs produits et faire connaître leur haute valeur nutritionnelle. La traçabilité des produits et le respect du cahier des charges sont assurés par un système participatif de garantie.
Nos produits sont des farines écrasées sur meules de pierre, de type 80 minimum, sans aucun améliorant ou additif, sans gluten ajouté : (...) -
EP 01 - Moins de phyto, plus de nature : quand la viticulture s’adapte au changement climatique
10 février 2023, par Diane de Pontevès🍇 Avec Mathias Paicheler et Karen Poirot
Vous connaissez le village de La Caunette ? Ça ne vous dit rien ? Je vous rassure, il y a quelques années encore, moi non plus je n’avais jamais entendu parler de cet endroit ! C’est dans ce petit village du Minervois qu’est installé Mathias Paicheler, un jeune viticulteur très engagé qui conduit un domaine de 40 hectares en biodynamie, le château Coupe-Roses.
🍇 Depuis 10 ans, cet œnologue pratique une viticulture agroécologique. Sur son domaine, il a mis en (...)