Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Accessibilité Alimentaire

Vous êtes ici : Alimentation Durable > Accessibilité Alimentaire

Accessibilité Alimentaire

La FRCIVAM Occitanie s’inscrit dans une démarche de démocratie alimentaire et accompagne la mise en place de modèles de solidarité alimentaire :
-  Territorialisés : qui appréhendent les systèmes alimentaires dans leur globalité, en rétablissant des liens de proximité entre les producteurs et les mangeurs, incluant les personnes à petit budget et en situation de précarité.
-  Participatifs : qui pensent l’alimentation comme un bien commun et l’accès à l’alimentation comme un élément fondateur de la démocratie ; en prenant pleinement en compte les difficultés d’accès économiques à l’alimentation de qualité
-  Qualitatifs : qui placent l’enjeu de qualité de l’alimentation au centre, non seulement au regard des contraintes sanitaires mais avant tout comme dimension permettant de répondre aux fonctions sociales, culturelles, gustatives, symboliques et citoyennes de l’alimentation.

LES CIVAM À VOS côtés POUR "Accessibilité Alimentaire"

TERRITOIRES A VIVRES

Le projet "TerritoireS à VivreS" est lauréat du plan de relance “lutte contre la pauvreté” !

Ce projet émane d’un collectif national "Accès digne à l’alimentation", une mobilisation inter-associative qui appelait de ses vœux, dès mi 2020, une politique nationale de lutte contre la précarité alimentaire, et le soutien de projets d’accès à une alimentation durable et de qualité (Réseau CIVAM / Réseau Cocagne / Secours Catholique, VRAC / UGESS).

L’objectif de ce projet est d’expérimenter pendant 2 ans de nouvelles manières de lutter contre la précarité alimentaire en considérant toute la chaîne alimentaire, des lieux de productions aux lieux de mobilisation citoyenne.

LA RECHERCHE-ACTION ACCESSIBLE

Animé par Réseau CIVAM, le projet Accessible a réuni pendant 4 ans des partenaires du développement agricole, du travail social, de la recherche et de la formation autour d’un enjeu démocratique fondamental : l’accès à l’alimentation.

Nous considérons que chacun en France doit pouvoir accéder durablement à une alimentation choisie et digne et que l’aide alimentaire doit être réservée aux situations d’urgence. Pour cela, nous nous sommes attachés à définir et caractériser les conditions d’une alimentation durable accessible à tous. Les systèmes de production et les politiques publiques agricoles et alimentaires doivent selon nous être discutés sous cet angle.