Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Circuits Courts

Vous êtes ici : Alimentation Durable > Circuits Courts

Circuits Courts

Commercialisation

Les circuits courts de distribution des produits alimentaires se caractérisent par la proximité entre producteurs et consommateurs. Cette organisation, si elle ne date évidemment pas d’hier, connaît depuis quelque temps un fort regain d’intérêt aussi bien de la part des consommateurs que des collectivités. Le développement des circuits courts nécessite de questionner plus largement la place de l’alimentation sur nos territoires.

LES CIVAM À VOS côtés POUR "Circuits Courts"

Accompagnement de Projets Territoriaux

Aujourd’hui, de plus en plus d’acteurs territoriaux (collectivités locales, associations, groupements de producteurs, groupements citoyens, …) souhaitent mettre en place des actions pour soutenir le développement d’un système alimentaire et agricole durable. Agissant à leur échelle, ils portent des projets visant à répondre aux enjeux spécifiques de leur territoire.

Le développement des circuits courts (approvisionnement local de la restauration collective, montage des points de vente locaux, structuration de filières locales...) est souvent un objectif central dans ces projets, mais il s’articule avec d’autres problématiques comme la diversification de l’offre alimentaire, les installations agricoles, le maintien de la biodiversité et l’accessibilité pour tous à une alimentation saine et de qualité.

La FR CIVAM Occitanie accompagne les projets territoriaux dans leur diversité et à tous les stades : diagnostic de territoire ; définition des objectifs du projet et des pistes d’actions ; concertation avec les acteurs locaux ; implication des producteurs agricoles dans des démarches collectives ; participation au montage des dossiers de financement ; mise en place des formations et de rencontres ; mise en relation entre les acteurs publics et le monde agricole autour des enjeux partagés.

Quelques exemples de nos actions en cours :

  • Aide au montage des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) :
    - Participation au comité de pilotage du PAT Pays de l’Or (34)
    - Via le réseau InPACT 34 : Participation au montage d’un PAT en Pays Cœur d’Hérault (34)
    - Via le réseau Nourrir la Ville : participation au PAT Toulouse Métropole (31)
  • Structuration de filières locales :
    - Membre du groupe de travail "structuration des filières locales" sur la Métropole de Montpellier (34)
    - Structuration des filières locales spécifiques telles que la filière farine du Méjean (48) ou la filière brassicole (Occitanie)
  • Développement de l’approvisionnement local de la restauration collective :
    - En lien avec le CIVAM Semailles et le Foyer du Ségala (82 et 81) : formations à destination de cuisiniers ; mise en relation des cuisiniers, acteurs publics et agriculteurs du territoire.