Fédération régionale des Civam d'Occitanie

L’évaluation de la durabilité

Vous êtes ici : Agriculture durable > L’évaluation de la durabilité

L’évaluation de la durabilité

Dans le cadre de ses travaux avec le Réseau CIVAM, la FR CIVAM OCCITANIE a décidé de mobiliser l’évaluation de la durabilité des fermes comme outils d’accompagnement des agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques.

La fédération régionale a contribué à l’adaptation du diagnostic de durabilité de Réseau CIVAM à la production maraîchère. Nous avons également initié un travail en lien avec Solidarité Paysans sur le bien-être au travail en agriculture qui nous permettra bientôt de proposer des outils pour aborder ce thème au combien important pour la durabilité des professionnels du secteur.

En région, nous nous sommes mobilisés dans la mise en œuvre des paiements pour services environnementaux (PSE) expérimentés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ou encore dans l’expérimentation des contrats agriculture durable de la région Occitanie.

Nous sommes également mobilisés pour la réalisation de bons diagnostics carbone sur les fermes d’Occitanie (financement ADEME) et nous projetons également des partenariats sur l’évaluation de la biodiversité sur les fermes.


Les actions réalisées ou en cours

Les paiements pour service environnementaux en Occitanie

Les paiements pour service environnementaux (PSE) sont issus de la mesure 24 du plan interministériel Biodiversité.

Ces dispositifs rémunèrent les agriculteurs pour des actions qui contribuent à restaurer ou maintenir des écosystèmes dont la société tire des avantages (préservation de la biodiversité, stockage carbone).

Ils engagent des financeurs (associations, acteurs publics comme les agences de l’eau, entreprises) et des fournisseurs, les agriculteurs qui réalisent des actions de restauration et du maintien de ces services environnementaux.


Une journée d’échanges entre maraîcher.ère.s

En 2021, dans le cadre du projet SMAEM, on dénombrait une vingtaine de groupes de maraîchers en régions PACA et Occitanie accompagnés par les réseaux CIVAM, les réseaux de l’agriculture biologique, les ADEAR, les AFOCG et les Chambres d’Agriculture. Ils se sont constitués dans une volonté d’amélioration de leurs systèmes afin de répondre aux nouvelles attentes sociétales pour une alimentation de qualité, authentique et de proximité.

Actu à la une

LES CIVAM À VOS côtés POUR "L’évaluation de la durabilité"