Fédération régionale des Civam d'Occitanie

DEPHY

Vous êtes ici : Dynamiques Collectives > DEPHY

DEPHY

DEPHY FERME est un réseau de démonstration et de production de références de terrain. Il s’appuie sur près de 1 900 exploitations agricoles volontaires mettant en œuvre un projet de réduction du recours aux produits phytosanitaires. Ces exploitations sont réparties en 185 groupes d’une dizaine d’agriculteurs, animés et accompagnés par des ingénieurs réseaux issus d’une diversité de structures (Chambres d’agriculture, coopératives, CIVAM, etc.).

Les CIVAM accompagnent 5 groupes DEPHY en Occitanie :

  • Fédération régionale des CIVAM : groupe accompagné en viticulture,
  • GAB 65 : groupe accompagné en maraîchage,
  • APABA : groupes accompagné en maraîchage et arboriculture
  • Bio-Ariège-Garonne : groupe accompagné en maraîchage
LES CIVAM À VOS côtés POUR "DEPHY "

Le groupe DEPHY FERME DU CAUSSE MINERVOIS

Le groupe DEPHY FERME Causse minervois a été créé en 2015 autour de 11 vignerons et vigneronnes qui cultivent la vigne dans les hauteurs du minervois. Situé principalement sur la commune de La Caunette, qu’ils soient coopérateurs ou vignerons indépendants, ils ont décidé de se regrouper pour réfléchir de manière collective et faire évoluer leurs pratiques culturales. Depuis de début de l’accompagnement par la FR CIVAM, chaque domaine a accédé à une ou plusieurs démarches de certification : Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale et DEMETER (biodynamie).
Retrouvez la fiche groupe : https://ecophytopic.fr/dephy/ferme-dephy-causses-du-minervois

« A La Caunette, le débat fait rage, après un dénigrement massif du bio et une croyance immodérée en la chimie nous évoluons (presque) tous. Notre regard sur l’herbe en atteste. Le coût sanitaire et environnemental de nombreuses molécules est connu. Le mouvement social pour la première fois exprime une réelle affection pour le monde paysan mais affirme sa suspicion sur nos pratiques agricoles. Les CIVAM sont à leur place dans cette construction d’une nouvelle intelligence collective dépourvue de tout dogmatisme. Dephy nous permet d’avoir une animation pour dépasser nos blocages historiques. Le concept était gonflé mais si juste ! Que d’exercices quotidiens, de geste et d’engagement pour faire qu’un jour les paysans et les ruraux soient les plus écolo des citoyens occitans. »