Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Fédération des CIVAM de Haute-Garonne

Vous êtes ici : Qui sommes-nous ? > Fédération des CIVAM de Haute-Garonne

Présentation

Commercialisation
Agritourisme
Accueil social
Accueil éducatif
Accueil à la ferme
Grand Public
Agriculteur
De ferme en ferme
Proximité
FD CIVAM HAUTE GARONNE

La Fédération Départementale des CIVAM 31 est née en 1986 pour accompagner des projets agricoles et ruraux et favoriser l’installation des agriculteurs. Aujourd’hui, l’association a pour objectifs de :

  • Fédérer les agriculteurs, citoyens et collectivités pour développer des actions permettant l’accessibilité à une alimentation locale bio et plus saine pour tous ;
  • Maintenir un tissu agricole départemental, riche de sa diversité et porteur d’innovations techniques, sociales et environnementales par le suivi et la valorisation d’actions collectives ;
  • Favoriser les interactions fermes – citoyens par l’accueil de publics divers sur les fermes et promouvoir les pratiques d’une agriculture paysanne autonome et neutre de produits chimiques ;
  • Accompagner la création d’activités agricoles et rurales à taille humaine ;
  • Former les agriculteurs à la diversité de leur métier.

Le CIVAM de Haute-Garonne accompagne et forme des agriculteur-trices dans leurs projets collectifs de transformation et de commercialisation en circuits courts. Elle a notamment appuyé le groupe des Fermiers du Comminges dans la création d’un site pour des commandes en ligne, ou la CUMA de Montesquieu Volvestre dans la maîtrise des mesures d’hygiène et la gouvernance.

Elle a également le souhait de contribuer au développement de campagnes vivantes par le prisme de l’entreprenariat rural au féminin en participant à la création d’un réseau d’entrepreneures rurales appelé "Les Frangines".

L’association s’engage aussi sur la sensibilisation du public à l’agriculture et à l’alimentation durable au travers de plusieurs projets : l’organisation de l’évènement "La Haute-Garonne De Ferme en Ferme", la participation aux dynamiques des Programmes Alimentaires de Territoires, l’organisation de formations sur l’accueil à la ferme et à la construction d’un réseau d’accueil à la ferme. L’association développe aussi un projet pilote autour de l’accueil social à la ferme, en particulier pour les réfugiés et les femmes isolées.

Elle accompagne les maraîchers biologiques vers l’autonomie en expérimentant et accompagnant l’autoproduction de semences paysannes.

Elle est membre du collectif Nourrir la Ville 31 pour accompagner les territoires dans la transition agricole et alimentaire, aux côtés d’autres associations paysannes.

Composition du Bureau :
PRÉSIDENT : Pierre BAUDEAN - Maraîcher bio retraité à Martres-Tolosane
TRÉSORIÈRE : Mathilde MOUTON - Éleveuse à Poucharramet
SECRÉTAIRE : Didier OUSSET - Citoyen engagé

Contact :

FD CIVAM 31
6, rue du Portail - 31 220 Martres-Tolosane
05 61 97 53 41 / 06 37 01 75 91
contact@civam31.fr
www.civam31.fr
facebook : CIVAM Haute-Garonne

Coordinateur de l’association :

Alexis Louapre
alexis.louapre@civam31.fr
06 37 01 75 91

Nombre d’adhérents : 70

Les actions du Fédération des CIVAM de Haute-Garonne

actualités du Fédération des CIVAM de Haute-Garonne



Prochaines Formations

  • Concevoir son projet d'assainissement écologique
    10 déc 2020 | 4 jour(s) Pailhes lire la suite

  • Concevoir son projet d'assainissement écologique
    10 déc 2020 | 4 jour(s) Pailhes lire la suite