Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Vous êtes ici : Accueil > Agriculture durable > Agriculture Durable en Méditerrannée > Pour des filières locales de valorisation des déchets verts à la (...)

Retour à la liste

Pour des filières locales de valorisation des déchets verts à la ferme

Depuis 2003, le CIVAM HUMUS (Gard) a développé une filière locale de valorisation de déchets verts à la ferme. En 2016, la Fédération Régionale des CIVAM d’Occitanie, la Fédération Départementale des CIVAM du Gard et le CIVAM Bio des Pyrénées-Orientales ont initié une étude sur le potentiel de diffusion de la pratique de compostage à la ferme. Les résultats de cette expérience de trois ans et l’accompagnement de dynamiques locales nous amènent à présenter cette synthèse pour faire émerger des filières locales de valorisation des déchets verts à la ferme.

La mise en œuvre de filières locales de valorisation des déchets verts à la ferme est déjà une réalité dans un certain nombre de territoires. Au travers de cette synthèse de 3 années d’expérimentation, nous souhaitons soutenir l’émergence de telles filières en région. Elles permettront de transformer les déchets verts produits localement en ressources pour les agriculteurs du territoire et favoriseront la mobilisation des citoyens autour d’apports de déchets verts
érosion accrue et à une faible qualité agronomique.

Les documents liés