Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Vous êtes ici : Accueil > Accueil à la ferme > ACCUEIL SOCIAL > Regards sur l’accueil à la ferme

Retour à la liste

Regards sur l’accueil à la ferme

Les activités d’accueil peuvent prendre de nombreuses formes mais s’inscrivent toujours pour nous dans une logique de transformation sociale. Elles constituent des activités de diversification, qui apportent un complément de revenu au paysan et viennent soutenir l’économie rurale. D’une grande utilité sociale, elles apportent des réponses à des besoins de la société, et permettent de faire se rencontrer des existences différentes. Elles façonnent une manière de vivre ensemble et de penser le monde dans lequel nous vivons.

Accueil social à la ferme – témoignage de Nathalie, accueillante dans l’Hérault :

Dans son domaine de 5 ha à flanc de colline, reprenant les traditions paysannes de son enfance, Nathalie cueille et entretien des plantes sauvages comestibles. Elle accueille depuis très longtemps sur des courts ou moyens séjours des enfants de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

Accueil & mise en relation avec la nature – Témoignage de Guilhem en Lozère :
Guilhem, est installé avec sa compagne au cœur des Cévennes où il élève des brebis selon la tradition du pastoralisme.
Ils poursuivent un projet de ferme-école pour proposer des séjours d’immersion en pleine nature, et d’éducation à l’environnement. Ils ont démarré l’accueil à leur ferme pour partager la passion de leur métier à travers l’échange.

Les documents liés