Fédération régionale des Civam d'Occitanie

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Festival de la tomate 2024

Festival de la tomate 2024

Commercialisation
Hérault (34)
Grand Public
Agriculture durable

Le dimanche 1er septembre, venez célébrer la tomate en toute convivialité au parc Leenhardt à Clapiers.

Autour de ce fruit du soleil, nous vous invitons à venir parler d’agriculture durable, d’alimentation locale, mais aussi d’écologie, d’art et d’artisanat. L’occasion de faire son marché, de se régaler, de jouer en famille, de découvrir des associations, ou bien de profiter de la musique.

Devenez bénévole au festival de la tomate !

Toute la journée :

- Un grand marché paysan avec près de 70 producteurs locaux
- De la restauration paysanne pour tous les goûts
- Une buvette pour se désaltérer
- Des activités et des jeux pour le bonheur des petits et des grands
- La rencontre avec des associations de promotion de l’agroécologie, de l’alimentation durable et de la biodiversité
- Stand Arts en Mouvement : ateliers créatifs, décoration de la reine tomate, exposition d’art et d’artisanat, écriture du livre d’or, Arbre à palabres, carnet de voyage, boîte à suggestions, et plein d’autres activités !
- Des ponctuations musicales et dansantes par différents artistes.
- Une tombola avec d’excellents produits à gagner !

Comment venir ?

🚴 En vélo ! Départ collectif à 9h30 depuis l’arc de Triomphe à Montpellier (face au jardin du Peyrou) organisé par Vélocité. Trajet d’environ 30 minutes. Pour les précisions, contacter François MASSELOT : 07 89 99 64 26
🚌 En Bus ! Ligne 22, arrêt stade.
🚗 En covoiturage ! Le festival de la Tomate est sur la plateforme Mobicoop. Trouvez facilement une voiture qui y va, ou proposez la vôtre.

Événement festif et convivial autour de l’agroécologie depuis plus de 15 ans

Le festival de la Tomate, organisé par l’association Marchés Paysans en partenariat avec la ville de Clapiers et la Métropole de Montpellier, est devenu au fil des années le rendez-vous emblématique de la rentrée, entre producteurs et consommateurs. Sa popularité croissante, avec près de 10 000 visiteurs chaque année, fait de lui l’événement grand public le plus populaire de la Métropole de Montpellier sur les questions d’agroécologie. Cette année, la FR CIVAM Occitanie reprend le flambeau, avec un esprit chaleureux toujours au rendez-vous !
🍅

Rejoignez-nous !

L’équipe de l’association FR CIVAM Occitanie recherche des bénévoles pour aider à l’organisation du festival de la tomate.
Nous recherchons une vingtaine de personnes, disponibles sur la journée entière de préférence, le dimanche 1er septembre. C’est une journée intense, mais nous ferons en sorte que tout le monde puisse avoir des pauses et travailler à son rythme. Les boissons seront gratuites pour vous, et le repas du midi vous sera offert.
Il y a des missions pour tous les profils : vous êtes très sociable et aimez discuter ? Vous pourriez vous installer à l’accueil ! Vous aimez plutôt servir au bar, ou aider les gens à installer leurs stands ? Prendre des photos ? Organiser en amont ? Contactez-nous, nous pourrons en discuter.
Être bénévole au festival de la tomate, c’est l’occasion de faire de belles rencontres, de participer à un éco-festival en faveur de l’agroécologie et des circuits courts, et de permettre au plus grand nombre de passer un bon moment. La bonne ambiance ne dépend que de vous, et vous aurez toute notre gratitude si vous nous rejoignez dans cette aventure.

Ça vous tente ? Vous pouvez déjà renseigner ce formulaire, et nous vous contacterons pour une première réunion d’information (non obligatoire) dans l’été.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Stéfy au 07 52 06 13 01 - stefy.touze@civam-occitanie.fr
🌿

A travers la tomate, le festival met en valeur l’agriculture paysanne

Le Festival de la Tomate est une occasion particulière de faire connaître la dynamique régionale, de sensibiliser le public au sujet de l’agriculture à taille humaine et du petit artisanat et de rassembler les professionnels des marchés en leur permettant de se rencontrer et d’échanger entre eux. Certains retrouvent leurs clients fidèles au fil des années. Venant de toute notre région, la majorité des producteurs revient à chaque édition du Festival de la Tomate depuis sa création.

Ces producteurs paysans proposent des produits locaux et/ou issus d’une démarche écoresponsable. Ce festival est une réponse aux interrogations sur l’alimentation, en mettant en avant les atouts d’une filière courte. Il parle au grand public de l’agroécologie à partir d’un fruit populaire qui est le plus vendu dans le monde.

Cela au travers d’animations à destination du grand public, de la présence d’animaux de la ferme, d’ateliers et de conférences. Au programme, cet événement compte notamment un marché paysan avec plus de 70 exposants, et plus de 250 variétés de tomates, ainsi que d’autres produits locaux (fruits et légumes, pain, fromages, vins, charcuterie, huile, plantes aromatiques, glaces, etc), et des dégustations.

Le festival, c’est aussi des activités pour petits et grands

C’est aussi un moment convivial, où l’écologie est démocratisée, et devient sujet de jeux, d’art, et de réjouissances. Toute la journée ont lieu des ateliers sur l’agroécologie paysanne, des espaces de conférence-débat, une projection de film, de la peinture, de la danse, de la poésie, du théâtre, etc.

Des ponctuations musicales et dansantes égayent toute la journée. Le festival de la tomate, c’est une exploration sensorielle de la tomate sous toutes ses formes : exposition de 250 variétés de tomates par Eric PEBEBAS, le Tomatologue ; atelier cuisine, etc.

Des ateliers pour tous les âges sont proposés. Les animaux de la ferme sont aussi présents pour la joie de tous.

Le festival applique les valeurs qu’il défend

Le festival de la Tomate est un événement éco-responsable qui entre en cohérence avec les valeurs qu’il défend, en minimisant son empreinte environnementale à travers une démarche qui tend vers le 0 Déchet : utilisation de vaisselle réutilisable et valorisation des déchets verts, qui fait du festival de la Tomate un événement de sensibilisation du grand public sur la réduction des déchets. De plus en plus, nous souhaitons être encore plus exemplaires avec la facilitation de l’éco-mobilité : mise en place de navettes et facilitation de l’accès en vélo à travers la mise en place de racks en nombre suffisant et organisation d’une venue collective en vélo depuis la ville de Montpellier.

Le public peut aller à la rencontre des associations de promotion de l’agroécologie, de maintien et de développement de la biodiversité, d’éducation à l’environnement, à l’alimentation durable, etc. L’édition 2022 a rendu visibles les effets du changement climatique sur les productions agricoles par un nombre en baisse de tomates sur le marché. La venue de ces associations est d’autant plus importante à pérenniser dans ce contexte.

Beaucoup de personnes y contribuent : merci !

Cet événement est rendu possible par l’engagement de la ville de Clapiers, qui fournit gratuitement l’espace, prend en charge une grande partie de la logistique de l’événement ; ainsi que par le soutien de la Métropole de Montpellier qui prend en charge la communication publique autour de l’événement et la sonorisation.

L’association Marchés Paysans a mis en œuvre ces 16 dernières années d’importants moyens humains, bénévoles et salariés, pour la coordination de cet événement.

Afin de financer cet effort important, l’association FR CIVAM Occitanie sollicite le soutien financier de plusieurs acteurs : Région, Département, Ville de Clapiers et Métropole de Montpellier. L’événement est en partie auto-financé grâce à la tenue d’une buvette et d’une tombola.

Tous les exposants contribuent au financement et donnent de leur temps pour rendre cet événement aussi riche et diversifié. Nous les remercions d’avoir répondu présent depuis toutes ces années.

Enfin, la présence d’une vingtaine de bénévoles est aussi indispensable au bon déroulement de cet événement. Ils et elles donnent beaucoup d’énergie. Merci à elles et eux !

Les documents liés

Festival de la tomate 2024 -IMAGE
11 juin 2024
Festival de la tomate 2024

Le dimanche 1er septembre, venez célébrer la tomate en toute convivialité au parc Leenhardt à Clapiers.

Autour de ce fruit du soleil, nous vous invitons à venir parler d’agriculture durable, d’alimentation locale, mais aussi d’écologie, d’art et d’artisanat. L’occasion de faire son marché, de se régaler, de jouer en famille, de découvrir des associations, ou bien de profiter de la musique.

 Insertion durable des réfugiés en milieu rural -IMAGE
11 décembre 2023
Insertion durable des réfugiés en milieu rural

📢 Nouveau guide disponible !

🎙️ Ecoutez le podcast COMMUN LIEN ! -IMAGE
31 janvier 2023
🎙️ Ecoutez le podcast COMMUN LIEN !

Découvrez des témoignages d’agriculteurs et d’animateurs qui réinventent l’agriculture grâce au collectif !